Comme j’aime prendre soin de mon corps, de ma peau et de ma maison j’ai toujours utilisé des produits cosmétiques de qualité, je consomme du thé et des infusions au quotidien ainsi que des bougies pour mon intérieur.
J’aimerai partager avec vous mon ressenti depuis quelques temps.
Quand je me suis attardée sur les étiquettes de chacun de ces produits la liste des ingrédients m’a donné le vertige, sans compter tous ces emballages et suremballages plastiques.
J’ai saturé et surtout j’ai souhaité ne plus vivre dans la peur. Chaque jour des études nous démontrent la dangerosité des substances présentes dans nos produits du quotidien (hygiène et alimentaire notamment) J’ai décidé de devenir vertueuse dans mon comportement de consommatrice et surtout protéger ma santé.
Moins de substances chimiques pour plus de naturel, moins d’emballages et moins cher mais aussi plus local.
Après avoir été, comme beaucoup d’entre nous, dans une consommation assez excessive de produits nettoyants (pleins de promesses), après avoir décapé ma peau et mes cheveux quotidiennement j’ai décidé de devenir minimaliste !

NETTOYER SA PEAU EN DOUCEUR
Pour ma peau, corps et visage uniquement du savon saponifié à froid. Cette technique artisanale permet de préserver toute la structure et les vertus de ses ingrédients, c’est aussi un mode de fabrication plus écologique.
Je l’utilise depuis quelques années maintenant et je vois le résultat sur ma peau qui reste souple, hydratée et parfaitement propre.
Chaque savon a son rôle selon sa problématique et peut soulager eczéma, un psoriasis ou de l’acné sans agresser ou décaper la peau (qui l’est déjà parfois avec des traitement dermatologiques).
L’avantage c’est aussi que la majorité des savons (ceux sans huiles essentielles) conviennent parfaitement pour toute la famille, ils sont non allergènes.
J’ai aussi décidé de laisser ma peau respirer en limitant ou éliminant le maquillage.
Je constate d’ailleurs que mon teint s’illumine quand je passe du temps à l’extérieur comme pendant l’enfance !
Mes règles d’or :
– Une peau parfaitement propre avant de se coucher
– Un gommage à l’argile tous les 3 jours
– Zéro maquillage pour mes activités sportives extérieures !
HYDRATER SON CORPS AVEC DES PRODUITS SAINS
La peau s’hydrate aussi et surtout de l’intérieur c’est je pense le meilleur remède anti-ride qui soi !
Le thé et les infusions bio ont toujours fait partie de mon quotidien. Je m’hydrate en apportant à mon corps des ingrédients naturels pour digérer, mieux dormir ou mincir.
J’ai décidé de ne consommer que du thé ou des infusions bio en vrac afin encore une fois pour limiter mes déchets.
En buvant 1 mug de thé l’après-midi et une infusion le soir j’arrive à la moitié de ma consommation d’eau recommandée pour ma santé tout en bénéficiant des vertus des plantes.
Je découvre des saveurs multiples et m’accorde des pauses réconfortantes seule ou accompagnée ! c’est excellent pour le moral.

MA MAISON ... MON COCON
Ma maison est mon cocon, je l’aime chaque jour et chaque saison. Je l’ai décorée pour que, quel que soit l’endroit où mon regard se pose, je l’apprécie !
Chaque objet a sa place. Un intérieur ordonné c’est un cerveau ordonné et c’est ma devise !
Pour y arriver parvenir c’est une discipline au quotidien, ne jamais se laisser envahir par le désordre. Il suffit de replacer chaque chose à sa place après utilisation.
Les enfants qui apprennent à le faire dès leur plus jeune âge prennent vite l’habitude.
Plus tard, ça peut même les aider à l’école pour organiser leur travail et leurs affaires c’est rassurant.
Ma maison, je ne l’entretien qu’avec des produits sains : du savon noir, du vinaigre blanc, et du bicarbonate de soude
Des produits d’avant remplacés par une multitude d’articles aux substances nocives qui aujourd’hui seraient responsables de la pollution de nos intérieurs et dangereux pour notre santé. Ils coutent aussi très cher et polluent fortement l’environnement.
Alors effectivement la maison est propre mais sans parfum ! Nous avons été conditionnés à associer la propreté aux odeurs …
Pour créer une ambiance agréable et parfumer mon intérieur je me suis donc tournée vers les bougies parfumées, mais quel intérêt de faire un ménage sans substances chimiques pour ensuite polluer l’air avec des bougies contenant des substances controversées ?
Je n’utilise donc que des bougies à la cire végétale avec mèches en coton et des parfums authentiques Français.

MA BASE BIEN ETRE
C’est avec cet état d’esprit que j’ai décidé de créer mon site Nature Inspirante.
Ce mode de vie simple et naturel au quotidien m’a vraiment apporté plus de bien être.
Je sais qu’ainsi je prends soin de ma santé et de celle de ma famille et surtout je me sens actrice à mon niveau dans la protection de la nature et de notre environnement.
C’est très satisfaisant et ça m’apporte un excellent équilibre psychologique !
J’ai la chance de posséder un jardin et c’est un espace précieux dans lequel j’ai décidé de n’utiliser aucun produit chimique ! tonte sans ramassage, désherbage manuel, compostage des déchets pour un engrais naturel et un espace laissé 100% sans intervention humaine pour les animaux ! herrisson, écureuil, oiseaux et autres espèces peuvent s’y nourrir et s’y loger !